Le canal de Nantes à Brest s'offre un nouveau mobilier

illustration
Mobilier prototype installé sur les berges de l'écluse de Cramezeul, à Nort-sur-Erdre. © Valéry Joncheray

Le Département de Loire-Atlantique, propriétaire et gestionnaire d’une partie du canal de Nantes à Brest, dévoile le prototype du nouveau mobilier qui viendra agrémenter la balade des promeneurs et promeneuses. L’écluse de Cramezeul a été choisie pour tester ces équipements invitant à la détente et à la contemplation !

Depuis peu, l’écluse de Cramezeul, qui borde le canal de Nantes à Brest a vu ses berges se doter de nouveaux équipements. Tables, bancs, rambardes et pontons invitent les promeneurs et promeneuses à s’accorder une pause, à observer un coin de nature et les cyclistes à poser leurs vélos le temps d’un pique-nique ou d'une sieste bien méritée.
Ce mobilier est la toute première étape d’un projet plus conséquent lancé par le Département de Loire-Atlantique : celui de proposer, sur 73km du canal de Nantes à Brest, en Loire-Atlantique, des espaces de détente et des points d’observations aux personnes de passage. Cette année, 30 % de cyclistes supplémentaire ont été observés sur le site, preuve de l’engouement pour cet itinéraire.

Sept sites vont être aménagés le long du canal

6C4A4732

Dans les deux années à venir, l’ensemble du canal sera équipé de ces espaces en bois (en robinier précisément, un bois local, imputrescible, qui sera non traité). Six sites, en plus de Cramezeul seront aménagés : Blain, La Chevallerais, Pont-Miny, Bout-de-bois, Quiheix et Carheil.

Le Département tient à valoriser ce patrimoine et à le rendre accessible, explique Bernard Lebeau, Vice-Président au développement économique de proximité au Département. Pour cela, un équipement correspondant au périple des usager·es devait être mis en place.

L’occasion aussi de valoriser les maisons éclusières qui ponctuent la balade et qui ont fait l’objet d’appels à projet de la part du Département depuis 2016, afin d'animer les lieux.

Conserver l'esprit des lieux

6C4A4753 original

Loire-Atlantique développement a été missionné pour créer un plan guide du projet. Ils ont ensuite fait appel à Pierre-Yves Péré, architecte au sein de l’agence Quand même, pour penser la scénographie et le prototypage du mobilier en bois, en binôme avec Gaëlle Pinier, paysagiste à l’agence MAP. Pour cette création, la prise en compte du site, de l’« esprit » du canal, de son histoire, ont été essentiels :

Nous avons privilégié une fabrication simple, pas trop sophistiquée, avec des matériaux naturels. On a cherché à créer du mobilier modulable pouvant orienter les passant·es à s'aventurer au bord d’un fossé, ou à descendre au bord de l’eau… On a voulu imaginer des lieux de vie modulables, capables de s’adapter à différentes situations que ce soit à l’attache d’un vélo ou à une pause goûter, expliquent-ils.

Pour découvrir ce mobilier 

Ecluse de Cramezeul
44390 Nort-sur-Erdre

Maison éclusière La Cueilleuse

Site web de La Cueilleuse
09 87 41 57 24

Partagez cette page :

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Suivez aussi l'actualité en vidéo

Abonnez-vous à la chaîne officielle du Département de Loire-Atlantique