Nos engagements pour promouvoir l'égalité et la diversité au sein de la collectivité

illustration
© Bulat Silvia - iStockphoto

Le Département de Loire-Atlantique est engagé pour lutter contre toutes formes de discrimination et pour l’égalité des droits pour toutes et tous. En parallèle des actions menées sur le territoire avec ses partenaires, la collectivité a la volonté d’être exemplaire dans le cadre de sa politique de ressources humaines.

Lutter contre toutes les discriminations au travail

Les types de discriminations au travail peuvent être nombreuses :  genre, handicap, opinions politiques, convictions religieuses, engagements syndicaux, apparence physique, racisme, xénophobie…

Contraires aux valeurs de la collectivité et interdits par la loi, les comportements discriminants peuvent avoir des conséquences sur la santé et le bien-être au travail ainsi que sur la qualité du service public.

Que fait le Département pour son personnel ?

Un plan d’actions a été adopté en 2017 et approfondi en 2019. Il se concrétise par :

  • La mise en place d'un dispositif interne de signalement et de traitement des pratiques discriminatoires et des violences sexistes ou sexuelles. Ce dispositif, accessible au personnel et aux candidat·es aux offres d’emploi du Département, est joignable au 02 40 99 16 44 ou par mail à 1644@loire-atantique.fr 
  • L’adaptation des dispositifs de gestion des ressources humaines pour garantir l’égalité de traitement des candidatures. 
  • La mise à disposition de ressources documentaires et la constitution d’un réseau de 57 référent·es égalité-diversité pour sensibiliser les agent·es. 
  • L’instauration d’un plan de formation obligatoire autour de l’égalité des droits(858 agent·es formé·es en 2019).

Bon à savoir

Pour s’assurer de l’exemplarité de son fonctionnement, le Département a posé sa candidature à deux labels nationaux, portés par l’AFNOR : « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité ». 

La répartition femmes/hommes au Département 

  • Une assemblée d’élu·es paritaire : 31 femmes et 31 hommes.
  • 2/3 de femmes au sein des effectifs de la collectivité.
  • Une majorité de femmes dans les fonctions d’encadrement : 52% des chef·fes de services ou directeur·rices sont des femmes.
  • Au 31 décembre 2019, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agent·es de la collectivité était de 960 774 € (brut) pour l'année 2019. 5 femmes et 5 hommes figurent parmi ces 10 rémunérations les plus élevées.
  • Une répartition des métiers encore genrés : une majorité de femmes dans les filières médico-sociales et administratives, une majorité d’hommes dans les filières techniques. Cette répartition n’est néanmoins pas spécifique au Département et s’explique par les choix d’orientations professionnelles des femmes et des hommes en France.

Qui contacter ?

Service relations avec le public et égalité des droits

2 quai de Versailles
44000 Nantes

02 40 99 10 27

L’emploi des personnes en situation de handicap

En France, la loi impose à toute structure d’au moins 20 salarié·es, d’employer 6% de personnes en situation de handicap. Au Département, près de 9% des effectifs sont reconnus en situation de handicap.

Si le Département poursuit une politique active de recrutement de personnes reconnues travailleur·euse·s handicapé·es, la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes sont également une priorité. Ainsi, chaque année le Département accueille des apprenti·es en situation de handicap et les forme sur des diplômes allant du CAP au Master.

Bon à savoir :

  • Les recrutements (postes permanents ou renforts) sont ouverts sans concours aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi travailleurs handicapés. Les candidat·es doivent satisfaire aux qualifications et aux compétences requises sur les postes proposés.
  • La reconnaissance « travailleur·euse handicapé·e » doit être jointe à toute candidature
  • La convention de partenariat avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique permet de financer les aménagements techniques ou humains nécessaires sur les postes de travail.

Qui contacter ?

Service conditions de travail – Direction des ressources humaines

23 rue Pitre Chevalier
44000 Nantes

02 40 99 89 19

Partagez cette page :

Cette page vous a-t-elle été utile ?